Marais de Rugezi

Date de sortie 29/01/2015
Contributeur Djuma Nsanzimana
Couverture géographique Rwanda,
Mots-clés Rugezi, zone humide, espèces menacées,

 

Le marais de Rugezi est une zone protégée, couvrant 6 735 hectares (16 640 acres). La zone humide est l’une des sources du Nil, située dans la province du Nord dans les hautes terres de Buberuka. À 2 100 mètres (6 900 pieds), le marais est une tourbière de haute altitude. Rugezi s’est développé à partir d’une accumulation de matières organiques dans une dépression d’eau piégeant la roche quartzite. Dans son état naturel, Rugezi a joué un rôle écologique, hydrologique, socio-économique, historique et récréatif important au Rwanda. Il s’agit également d’une zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) reconnue par Bird Life International en 2001 et qui serait l’habitat de 43 espèces d’oiseaux à l’intérieur et dans les environs du marais; la superficie de la ZICO est identifiée comme étant de 8 500 hectares (21 000 acres). Les espèces spécifiques de la Paruline des marais de Grauer Bradypterus graueri et de la Paruline des marais à ailes blanches Bradypterus carpalis vivant ensemble sont signalées comme « inhabituelles » par BirdLife International.

Avifaune

Parmi les 43 espèces d’oiseaux (toutes sont des oiseaux résidents) dans le marais et son biome environnant afrotropical Highlands, les espèces menacées à l’échelle mondiale dans les catégories définies sont les suivantes:

Bradypterus graueri (Paruline des marais de Grauer) (EN)
Laniarius mufumbiri (Papyrus gonolek) (NT)
Chloropeta gracilirostris (Paruline jaune papyrus) (VU)

En dehors de ce qui précède, certaines des espèces les moins préoccupantes sont les suivantes:

Cisticola carruthersi (Cisticole de Carruthers)
Bradypterus carpalis (Paruline à ailes blanches)
Onychognathus tenuirostris (Étourneau à bec mince)
Ploceus baglafecht (Tisserand de Baglafecht)
Nesocharis ansorgei (Dos olive à collier blanc)
Serinus frontalis (Citril à sourcils jaunes)
Serinus koliensis (Papyrus canary)
Serinus burtoni (Mangeur de graines à bec épais)

Publications sur le marais de Rugezi

Hategekimana, Sylvère; Twarabamenye, Emmanuel (2007). « L’impact de la dégradation des zones humides sur la gestion des ressources en eau au Rwanda : le cas du marais de Rugezi ». Communication présentée à International Symposium on Hydrology. Le Caire, Égypte.

Image retirée.